Thérapie avec des chevaux au Centre Hospitalier de Tours

L’équithérapie au banc d’Essai

Au Centre Universitaire de Pédopsychiatrie de Tours sont proposées des  séances de médiation animale avec les chevaux.

Ces séances sont prescrites par des médecins, et s’intègrent dans une prise en charge individualisée, en lien avec les familles et autres partenaires.

Equithérapie à Tours
Pour Le Monde, reportage le jeudi 23 novembre 2017 aux Ecuries d’Anadé, lors d’une séance d’équithérapie proposée par le Centre de ressources autisme de Tours. Ici, Sofiane, avec Marion Tessier, monitrice d’équitation (autorisations OK).
 Un soin hors de l’hôpital, où chaque enfant est encadré par un adulte. La séance commence par la préparation du cheval. Ce jeudi-là, Lorik brosse Etoile, un shetland au corps massif et court sur pattes, à l’aide d’une étrille rose. L’infirmier lui montre le geste. Devant le box adjacent, la monitrice ­Marion Tessier guide le jeune Sofiane, 6 ans. « Brosser le poney, c’est s’intéresser à un autre être, utiliser et manipuler un objet, imiter une action, coordonner la main et le regard… Préparer le cheval est une suite d’actions porteuses de sens, car elles permettent d’atteindre un but. Cela exerce les capacités…
 
En savoir plus
http://lemde.fr/2CwpKeu