Archives de catégorie : PRESSE

Actualités dans la presse concernant l’Interaction animale sous toutes ses formes (médiation animale, communication animale dite intuitive) ainsi que les médecines  et thérapies alternatives.

Accueil animaux domestiques dans les Ephad

C’est une révolution sociétale

Un amendement de la loi « bien vieillir » adoptée en novembre 2023, prévoit l’obligation pour les Ehpad de garantir le droit de  leurs résidents de venir avec leurs animaux domestiques.

C’est une avancée qui est accueillie par tous les refuges car c’est une tragédie aussi bien pour le résident qui émotionnellement doit se séparer à contre coeur d’un compagnon de vie et  pour les animaux qui sont séparés, privés de leur maître

Espérons que la loi sera appliquée dans les Ephad prochainement

A voir si ce sera appliqué et à suivre de près la mise en place dans les 

résident ephad et animaux
résidents et Ephad avvec leurs animaux

.

Hassen et Peyo, binôme bienveillant pour les personnes en dêtresse

Un grande dédicace et un très grand merci à Hassen et à Peyo au  nom de toutes les personnes malades , seules en dêtresse morale dans les hôpitaux..

Quel bel élan de générosité d’Hassen et la grande sagesse de Peyo. Merci également aux hôpitaux qui acceptent la présence d’un cheval, mais pas n’importe lequel.

Peyo, n’a pas fini de faire parler de lui,

Nous en parlions déjà en 2018 mais c’est en 2016 que l’association « Les Sabots du Coeur » a été créée.
Les mentalités évoluent et l’acceptation de Peyo dans beaucoup d’hôpitaux est un bel exemple d’interaction animale et de respect.

Le cheval a toujours été l’ami de l’homme et une fois de plus Peyo prouve que nous ne formons qu’un , et que nous sommes tous liés. L’homme a besoin de lui jusqu’à la fin.

Le but de l’association , créer la vie pour la fin de vie

Peyo sillonne les hopitaux, sa présence auprès des malades les aident à supporter la douleur., et parfois permet de diminuer les traitements. Peyo aide les malades à partir.

 

Merci à #docteur Peyo #lessabotsducoeur #hassen
Pour en savoir plus sur Peyo :

La vache Panthère à l’Ehpad de Bellemagny

Depuis septembre, Lisa et sa vache rendent visite à l’Ehpad  du village de Bellemagny  en Alsace.
Les résidents attendent avec impatience et ravissement cette petite vache laitière, bien calme  et attachante.
En période de confinement, elle est la bienvenue et source d’instants de bonheur

source : DNA 16novembre 2020

vache laitiere et resident ehpad

Animaux de compagnie et l’opinion publique

Voici ce que pensent les citoyens

opinion publique
sondage animaux de compagnie

source « Politique et Animaux »

  • 89% des Français voteraient pour les mesures du Référendum pour les animaux (dont 87% des ruraux) , selon un sondage IFOP de 2020 (source : Caniprof).

Les chiffres clès sont là et transcrivent bien l’opinion publique.
Les thèmes abordés étant les animaux de compagnie, la chasse, la corrida, le droit animal, l’élevage, l’expérimentation, la mer et les zoos.
Les taux ne sont pas étonnants puisque les français sont sensibles à la cause animale, en revanche, on peut se poser la question pourquoi notre gouvernement ne suit pas l’opinion publique. Ainsi, 81 % des français sont contre la chasse.

Alors A quand le référendum ??

Pour en savoir plus :

ATHIS MONS : ateliers de médiation animale pour enfant en difficultés

Athis-Mons : des ateliers de médiation animale avec des  chihuahuas et des cochons d’Inde sont proposés aux enfants de 7 à 12 ans  en difficulté .

Les éléves attendent avec impatience des petits chiens allant du chihuahua au whippet sans oublier le petit cochon d’Inde. Tous sont des compagnons de jeu d’une classe qui   participe aux ateliers de médiation animale lancés par la Réussite éducative de la mairie d’Athis-Mons.

Atelier médiation animale Athis Mons
Ateliers de médiation animale à Athis Mons

Pour en savoir plus

Atelier médiation animale à Athis Mons

 

 

Formation au secourisme animalier

Premier secours animalier dans toute la France, en  Belgique, au Luxembourg et en Suisse.

Une formation indispensable : pour des maîtres, cavaliers et propriétaires responsables ; pour les particuliers, les salariés et les professionnels.

Cet organisme de formation professionnelle initie  aux gestes de première urgence par le biais de journées de formation au secourisme canin, félin et équin

en savoir plus

L’animal de compagnie – un bienfaiteur pour l’homme

Les animaux de compagnie sont indispensables à la santé mentale de l’Homme

Article très intéressant IEJ news

Ils  soulagent même les troubles psychiques, selon une étude britannique. La simple présence d’un animal de compagnie contribuerait au bien-être de son propriétaire. Des bienfaits exploités lors de thérapies, à l’exemple de la zoothérapie.

« Un éventail de rôles positifs.  » 54 adultes souffrant de maladie mentale affirment, lors d’une étude britannique, que la présence de leur animal de compagnie est une source d’apaisement. « Les personnes à qui nous avons parlé ont estimé que leur animal les a aidé à gérer la stigmatisation associée à leur santé mentale, en les acceptant sans les juger » plaide Helen Brooks, l’auteur principal de l’étude.

Ce contact entre l’Homme et l’animal serait surtout bénéfique aux personnes souffrant de troubles psychologiques, sociaux ou physiques.

Pour en savoir plus

 

 

 

 

Le Trail de la Chouette – les 28 et 29 avril 2018

Le trail de la chouette pour soutenir les chouettes du coeur

Ce week-end de courses à pied chronométrées aura lieu le 28 et 29 avril et soutiendra l’Association « Les Chouettes du Cœur ».  Les inscriptions pour les courses sont ouvertes pour les parcours de 13km, 31km et 65km. Les places sont limitées.  

trail les chouettes du coeur
trail des chouettes du coeur 28 et 29 avril 18

Un soutien à l’Association « les Chouettes du Cœur »

 
Comme chaque année le Trail met en avant l’Association « Les Chouettes du Cœur » qui a pour  objet d’apporter aux personnes en situation de handicap, aux personnes en difficultés sociales, aux personnes âgées et fragilisées, une aide thérapeutique par la découverte et le contact des oiseaux de proie. L’association apporte du bien être aux hommes  en respectant le bien-être animal au travers de différents  ateliers.

les chouettes du coeur
les chouettes du coeur médiation animale

Pour en savoir plus

Ces animaux qui nous guérissent

Auxiliaires de vie pour aveugles, compagnons de vie anti-solitude, gardiens de maison, sauveteurs en mer ou montagne… que ferait l’homme sans tous ces animaux ? Une mise en lumière de ces compagnons de vie semble être un minimum de reconnaissance aujourd’hui.

Publié le Journal Neo-Planète

De l’amour !

Nos animaux domestiques nous témoignent beaucoup d’affection. Ronrons, coups de museau affectueux, roulades sous les caresses… Ce sentiment de bien-être qu’ils nous apportent s’expliquerait-il biologiquement ?

chiens qui nous guérissent
chiens qui nous guérissent

C’est ce que tend à démontrer une étude menée par un groupe de chercheurs japonais. Le simple échange de regards entre le maître et son chien entrainerait une production d’ocytocine, aussi appelée l’hormone du bonheur. Une dose de cette hormone suffit pour faire baisser notre taux de cortisol, l’hormone qui, elle, est associée au stress. Mais bien plus qu’un bien-être quotidien pour contrer le stress d’une vie active, nos compagnons s’avèrent être de très bons thérapeutes !

Une aide médicale

C’est dans les années 1950 que tout commence. Un groupe de chercheurs prend conscience de l’impact qu’ont nos compagnons sur nos émotions, c’est ce qu’on appelle la médiation animale ou encore la zoothérapie. Aujourd’hui, aux États-Unis, des psychiatres utilisent les animaux de compagnie pour combattre le tremblement de leurs patients schizophrènes et faire ainsi diminuer de 10 à 25% l’utilisation de psychotropes

Moins d’agressivité

En 1996, l’Etat israélien introduit des animaux dans certaines écoles. Résultat ? Une baisse importante de l’agressivité entre les enfants a été constatée. La même expérience a eu lieu dans la prison de Lortin à Washington : les chats ont permis de diminuer l’agressivité et la dépression parmi les détenus. De manière générale, les animaux domestiques sont très utilisés pour guérir de nombreuses pathologies mentales. Il est aussi prouvé que l’état des enfants souffrant de troubles du comportement s’améliore spontanément lorsqu’un lien s’établit avec un animal.

Plus