Les Chouettes du Coeur

Pourquoi les chouettes du coeur ?

Ancien éleveur de gibier à plume pour la chasse, Hubert Josselin a travaillé au parc d’attraction le «  Puy du fou » en volant avec des oies en ULM. C’est là qu’il a découvert la fascination des personnes (handicapées ou non) pour ces rapaces.

les chouettes du coeur
Les chouettes du coeur

L’association Les Chouettes du Cœur est née en 2007 pour partager cette passion. Après avoir formé des intervenants, elle propose  200 interventions par an en structures pour personnes handicapées ou en EHPAD. .

les fondateurs des Chouettes du Coeur
les chouettes du coeur – les fondateurs

Avec son épouse Catherine, il parcourt les routes de la Bourgogne, de la Franche Comté pour partager sa passion. Mais à 68 ans, ils cherchent à donner envie à la relève !

L’association les Chouettes du coeur apporte du bonheur et du bien-être dans les maisons de retraite.

 

Il suffit de regarder la vidéo pour voir que les oiseaux sont attendus par les résidents  : chouette effraie, faucon, hiboux Grand Duc. L’apparition de Prunelle et Mirabelle deux belles chouettes dans la salle où sont réunis les résidents est un véritable spectacle à elle seule. les chouettes scrutent et fixent. Leur regard est captivant

La présence des oiseaux stimule la mémoire des résidents, c’est un spectacle que de voir ces chouettes voler de bras en bras, se laisser caresser.

Comme le dit le couple fondateur de l’association, les chouettes ne jugent pas elles se posent sur toutes les mains
« Porter sur le poing un oiseau de proie, le caresser, le faire voler permet de prendre confiance en soi, d’apprivoiser sa peur, de surmonter son handicap ou ses difficultés sociales, de mieux appréhender son environnement et de s’y intégrer progressivement aussi bien socialement que professionnellement » explique l’association Les Chouettes du Coeur.

Au départ les résidents peuvent être effrayés, ne pas oser toucher. Mais ils sont comme hypnotisés par les regards de ces oiseaux, attirés par leurs magnifiques plumages, séduits par leurs gazouillis.
A la fin de l’atelier, il n’est pas rare que des résidents ne veulent plus qu’une des chouettes quitte leur épaule.

Des résidents qui sont d’habitude grabataires se lèvent parfois réceptionner les oiseaux. L’impact de la présence des oiseaux est immédiatement visible  : envies, sourires, souvenirs (« Elle me rappelle la chouette de notre grange mais je n’avais jamais eu l’occasion d’en porter une »), mémoire (« quand revient le monsieur aux faucons ? » Les professionnels constatent que les résidents malades Alzheimer en parlent longtemps après). Les résidents sortent visiblement de leur ennui, de leur mutisme au contact de ces animaux. Ils enfilent volontiers un gant de fauconnier et osent se retrouver en tête à tête avec ces oiseaux. Les professionnels aussi sont passionnés.

Retrouvez les sur leur page Facebook
En savoir plus : les-chouettes-du-coeur