Coopération entre oiseaux sauvages et l’homme

Les Indicatoridae collaborent avec les humains pour obtenir du miel

Certains peuples d’Afrique sont capables de localiser les nids d’abeilles pour la récolte du miel. Les humains utilisent des appels spéciaux pour solliciter l’aide de ces oiseaux qui réciproquement recrutent activement des partenaires humains appropriés. Cette relation est un rare exemple de coopération entre les humains et les animaux vivant en liberté

indicatoridae et l'homme
indicatoridae t l’homme
À travers l’histoire, nous avons pu observer que l’Homme a formé certaines espèces pour l’aider à trouver de la nourriture, tels que les chiens, les faucons ou encore les cormorans. Ces animaux sont domestiqués et dressés par leur propriétaire pour accomplir certaines tâches. Mais la collaboration homme-animal dans la nature est beaucoup plus rare.
 
Cependant, dans de nombreuses régions d’Afrique, les hommes et les oiseaux travaillent ensemble pour trouver des nids d’abeilles sauvages, qui fournissent des ressources précieuses pour les deux protagonistes. Pour indiquer la direction du nid d’abeilles, l’Indicatoridae envoie un signal sonore aux humains, qui utilisent ensuite de la fumée pour maitriser les essaims d’abeilles. Cette collaboration permet ainsi à l’oiseau de se fournir en cire et à l’homme de récolter du miel.